ENTRETIEN AVEC BERNARD CROUZET

Pour cet entretien, nous accueillons Bernard Crouzet, Président de l’association d’entreprise APADLO. Il nous explique l’importance du contact humain pour les réseaux d’entreprise malgré les évolutions technologiques de ces dernières années.

L’AVÈNEMENT DES RÉSEAUX SOCIAUX A-T-IL SONNÉ LA FIN DES RÉSEAUX DE CONTACTS LOCAUX ?

Je suis président d’une association d’entreprises comme il en existe peut-être une quarantaine sur Lyon. Le premier moteur de ces réseaux d’entreprises c’est de faire du business. Aujourd’hui c’est difficile, donc tous les moyens sont bons pour faire du business. Si on compare les réseaux d’entreprises d’il y a 20 ans et ceux d’aujourd’hui, il y a une évolution que je trouve positive parce qu’il y a une facilité de contact qu’on n’avait pas avant. Tous ces moyens techniques, numériques, internet, réseaux sociaux, on dit souvent effectivement, “On ne se voit plus.” En fait non. C’est un moyen technique comme un autre, mais ça permet justement de se rencontrer et c’est une demande forte des gens de toujours se rencontrer.

Ces réseaux d’entreprises ça permet de travailler en local. Aujourd’hui c’est quelque chose qui est développé. On en parle beaucoup en termes de nourriture. Là, c’est pareil. On est dans un réseau, j’ai besoin d’un imprimeur par exemple ou n’importe quoi d’autre et on va trouver dans ce réseau la personne. Ça va matcher. On dit, “Tiens, je vais travailler avec lui. Il est à côté. Je ne vais pas aller chercher une entreprise à Nevers ou à Marseille.” Depuis 20 ans il y a eu beaucoup de réseaux d’entreprises qui se sont développés. Il y en a énormément. Il y a un grand choix et une entreprise trouvera forcément celle qui lui convient le mieux pour se développer.

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