Ce n’est plus une surprise, avec la pandémie mondiale et le travail à la maison, les entreprises ont dû réinventer leurs manières de fonctionner, et ce, autant à l’externe qu’à l’interne.

Que ce soit pour des sessions d’intégration de nouveaux employés, des webinaires clients ou pour des sessions de cyberapprentissage, la vidéoconférence est devenue indispensable.

Comme tout bon achat, nous nous devons de bien magasiner nos outils pour maximiser la diffusion de notre contenu et pour captiver notre audience.

 

Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous recherchez la plateforme de visioconférence qui vous convient le mieux :

  • Nombre de participants
  • Flux vidéo
  • Facilité d’utilisation
  • Types de réunions disponibles
  • Fonctions d’enregistrement
  • Expérience mobile
  • Partage d’écran
  • Systèmes de salles
  • Intégration d’applications
  • Réunions intelligentes
  • Service à la clientèle

 

Voici nos suggestions de plateformes.

 

MICROSOFT TEAMS

Chez ITC, Microsoft Teams est la plateforme de collaboration utilisée quotidiennement. Outil de communication de vidéoconférence par excellence, Teams est idéal pour les réunions en ligne, pour le transfert et le stockage de fichiers et pour la messagerie instantanée.

 

Les pour

  • Partage et modification de fichiers Excel, PowerPoint, Word et autres en temps réel.
  • Disponible sur ordinateur et sur appareils mobiles iOS et Android.
  • Sûr et sécurisé.
  • Nombre illimité d’applications (plus de 140 applications professionnelles).
  • Accueille jusqu’à 999 participants par appel.
  • Disponible en dix langues.
  • Prix bas et compétitifs.

 

Les contre

  • Aucune de fonction d’interprétation pour le moment.
  • Traduction simultanée disponible, mais pas tout à fait fonctionnelle et dans un nombre de langues limité.

 

SPEAK US

Pour une solution de traduction et d’interprétation en temps réel, en direct et à distance, Speak US est adapté pour les webinaires multilingues. L’avantage principal de cette plateforme est son « Software as a Service (SaaS) » ou « Logiciel en tant que service » qui héberge les applications et qui les met à la disposition de ses clients par le web.

 

Les pour

  • Mets en relation les intervenants, les interprètes et le public.
  • Traduction en direct disponible sur une application sur téléphone intelligent ou sur tablette.
  • Bon pour tous les types d’évènements : forums, sommets, auditions, conférences, conventions, réunions d’actionnaires, etc.
  • Possibilité d’avoir plusieurs interprètes en même temps.

 

Les contre

  • Téléchargement de l’application nécessaire.
  • Prix disponibles seulement sur demande, nous ne pouvons donc comparer.

 

 

GOOGLE MEET

Basée sur le « cloud » et faisant partie de la G Suite, Google Meet, anciennement appelé Hangouts Meet, est très pratique pour le grand public et les grandes entreprises. Il convient pour les conférences téléphoniques, le télétravail et les grands projets d’équipe. Facile d’utilisation et intuitive, la solution est liée directement à votre calendrier Google, ainsi qu’à tous ses autres outils et applications sur Google Drive.

 

Les pour

  • Permets de créer et de modifier des documents en ligne tout en travaillant en équipe en temps réel.
  • Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
  • Invitations faciles à envoyer et à accepter (un seul clic).
  • Aucune installation pour le web.
  • Si vos participants n’ont pas de connexion internet, un numéro de téléphone peut être fourni, mais seulement avec le forfait Hangouts Entreprise.
  • Sécuritaire : cryptage des données.
  • Options : gratuit, 8 $ par mois par utilisateur ou forfait entreprise.

 

Les contre

  • Pas de fonction d’interprétation.
  • Peut accueillir jusqu’à 250 participants, mais seulement avec le plan entreprise.

 

 

CISCO WEBEX

Disponible à partir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, Cisco Webex est compatible avec une grande variété de plateformes et de logiciels de collaboration. Il est pratique pour le cyberapprentissage.

 

Les pour

  • Réunions organisées en un seul clic.
  • Permets d’inviter jusqu’à 100 participants rapidement.
  • Partage d’écran total ou partiel.
  • Conversations protégées.
  • Plusieurs possibilités d’enregistrement qui peuvent être envoyées directement par courriel.
  • Très bonne capacité audio grâce à la détection des bruits de fond.
  • Intégration à Facebook Live disponible pour rejoindre une audience plus large.
  • 15 langues disponibles.

 

Les contre

  • Aucune solution de traduction.
  • Aucune fonction d’interprétation.
  • Prix désavantageux pour les grandes équipes.

 

 

ZOOM

Nous ne pouvions passer à côté de la plateforme de visioconférence la plus populaire : Zoom. Intuitive, design moderne, options illimitées… cette solution est un chef de file, surtout en ce qui a trait à la quantité de participants et aux nombreuses fonctionnalités.

 

Les pour

  • Très facile d’utilisation.
  • Très bonne assistance technique et bon service à la clientèle.
  • Différentes sous salles de conférences disponibles pour un travail d’équipe optimisé.
  • Outil d’hébergement de webinaires disponible.
  • Plusieurs fonctionnalités d’interaction avec les participants pendant les réunions.
  • Intégration d’interprètes assignés.
  • Multilinguisme : anglais, chinois (simplifié et traditionnel), japonais, français, espagnol, allemand et portugais.
  • Prix compétitifs (limités par le nombre d’hôtes).

 

Les contre

  • Ils ont eu des failles de sécurité auparavant.
  • Un installateur doit être téléchargé par l’organisateur.
  • La fonctionnalité d’interprétation n’est disponible qu’avec l’achat d’un forfait supplémentaire.

 

 

Il est maintenant à vous de voir vos priorités, vos besoins, votre budget et votre audience pour faire un choix éclairé pour votre prochaine vidéoconférence.

Dans tous les cas, notre agence audiovisuelle forte de 20 ans d’expérience fournit des interprètes et des traducteurs pour tous types de projets. Faites la demande pour une soumission dès maintenant!

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