Tour du monde de la « fête des Pères »

Ce jour spécial choisi pour honorer les papas est généralement célébré le troisième dimanche de juin aux États-Unis, où cette tradition est née. Si de nombreux pays suivent le modèle américain, d’autres ont choisi une date différente pour célébrer la fête des Pères.

La fête des Pères a été créée par Mme Dodd dans le centre YMCA de Spokane de l’État de Washington.

Après la création de la très populaire fête des Mères par Anna Jarvis, il y a eu ceux qui ont pensé que les autres membres de la famille devaient être célébrés de la même façon. Beaucoup ont pensé que dédier un jour aux papas rencontrerait un franc succès. On attribue souvent le mérite à Sondra Smart Dodd qui a mené la bataille pour que la fête des Pères soit officiellement reconnue.

La fête des Pères a été créée par Mme Dodd dans le centre YMCA de Spokane de l’État de Washington. Elle voulait rendre hommage à son propre père, un vétéran de la guerre de Sécession et un père célibataire qui a élevé six enfants. Au début des années 1900, elle a mené une campagne pour cette fête, sans succès. Ce n’est que vers la fin des années 1920 que ses efforts ont commencé à payer. Étrangement, le gouvernement américain n’a reconnu la fête des Pères comme jour férié qu’à la signature de la loi par Richard Nixon en 1972.

À l’échelle mondiale

La fête des Pères est célébrée de différentes façons et a plus ou moins d’importance. L’Allemagne, par exemple, la célèbre à sa propre façon. Dans certaines régions du nord de l’Allemagne, Männertag (Jour des hommes) ou Herrentag (Jour des messieurs) est célébré le jour de l’Ascension et non le jour de la fête des Pères (ou Vate)

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 6 =