Les associations, quant à elles, peuvent exercer différentes fonctions. Par la nature de leur activité, elles traitent souvent avec des communautés multilingues dans différents pays et ont donc besoin de services de traduction à l’international pour diffuser correctement des informations écrites à but non lucratif dans différentes langues. Ainsi, elles ont souvent besoin de services de traduction pour promouvoir une communication et une compréhension adéquates.
Un grand nombre d’associations analysent et croisent les données des pays et des communautés afin de mieux informer le public. Lorsqu’elles s’engagent dans des services communautaires, elles font appel à de nombreux bénévoles qui ne parlent pas nécessairement la même langue. Pour la formation de ces derniers, il est nécessaire de traduire les informations dans leur propre langue, ce qui rend les services de traduction internationaux essentiels.
Certaines associations sont devenues de grandes et puissantes organisations avec une influence et des ressources énormes. Elles utilisent les progrès des technologies de communication et d’information. Elles peuvent concentrer leur attention sur les questions environnementales et sociales. Elles ont la capacité de faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour les droits de l’homme, l’environnement, le bienêtre social, le travail et d’autres enjeux. C’est pourquoi il est essentiel pour ces entités de transmettre une information claire et précise au public afin d’augmenter leur notoriété et de renforcir leur présence.