Les personnes ayant un handicap cognitif devraient avoir l’occasion de participer pleinement à tous les aspects de la société, y compris la vie politique et publique, la vie culturelle, les loisirs et les sports. Pourtant, la discrimination et les obstacles hors de leur contrôle les empêchent souvent de le faire. Il en est de même pour les personnes qui apprennent le français, celles qui n’ont pas une bonne littératie et celles qui sont confrontées à des problèmes de mémoire liés à l’âge.
Les renseignements complexes, les documents de communication nébuleux et les textes truffés de jargon sont certaines des barrières qu’il faut parfois surmonter. Que feriez-vous si vous disposiez d’un modèle pour rendre l’information accessible à tous pour qu’ils puissent l’utiliser afin de prendre des décisions éclairées et profitez davantage de la vie? La méthode Facile à lire et à comprendre est une solution qui peut vous aider! Cet article explique le fonctionnement de la méthode pour les documents écrits et comment elle vous aidera à atteindre les objectifs de votre organisation.
Quelques mots sur la terminologie
Dans cet article, nous utilisons l’expression « handicap cognitif » pour couvrir une panoplie de handicaps et de conditions temporaires et permanents, y compris les déficiences intellectuelles et les troubles d’apprentissage.
Bien des situations différentes s’inscrivent dans la catégorie des handicaps cognitifs et les personnes atteintes de ces handicaps ont un vaste éventail de besoins.
Lorsque nous parlons d’obstacles et de handicaps, le véritable problème est le manque d’accessibilité. Un environnement qui n’est pas conçu pour inclure tout le monde crée des obstacles. La méthode Facile à lire et à comprendre est une façon de les supprimer.
Lorsque nous parlons de handicap, certaines personnes préfèrent une terminologie centrée sur l’identité (p. ex. une personne sourde) alors que d’autres préfèrent un langage centré sur la personne (p. ex. une personne ayant une surdité). La meilleure chose à faire est de nommer les personnes comme elles le souhaitent. En cas d’incertitude, demandez respectueusement ce qu’elles préfèrent.
Pour en apprendre plus, explorez ce Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion ou cet article sur les choix de vocabulaire pour parler de handicaps.
L’histoire de la méthode Facile à lire et à comprendre
Le concept du contenu facile à lire et à comprendre semble être né en Suède. Au début des années 1960, une association de parents suédois a commencé à lutter pour de meilleures conditions de vie pour leurs enfants atteints de handicaps cognitifs vivant en institution. Ces jeunes personnes défendaient également leurs intérêts en organisant leurs propres activités et en remettant en question l’idée dominante selon laquelle elles devaient être exclues de la société. Les politiciens ont prêté l’oreille aux discussions publiques et aux protestations des organisations activistes en la matière et ils ont apporté des modifications au système d’aide sociale pour soutenir les droits sociaux des personnes atteintes de handicap. En 1968, le Conseil national suédois de l’éducation a publié le premier livre sur le lättläst (l’expression suédoise pour facile à lire et à comprendre), une version facile à lire du roman populaire de l’auteur Per Anders Fogelström intitulé Sommaren med Monika (Un été avec Monika).
Le concept de Facile à lire et à comprendre a fait son apparition en Grande-Bretagne à la fin des années 1980 grâce à un groupe de personnes atteintes de troubles de l’apprentissage pour qui c’était une façon utile d’obtenir l’information dont elles avaient besoin dans un format efficace pour elles.
Même si elles n’étaient pas qualifiées de « Facile à lire et à comprendre », les premières initiatives de littératie canadiennes, comme celle du Collège Frontière (aujourd’hui connu sous le nom de Littératie Ensemble), faisaient la promotion de documents en langue simplifiée pour les apprenants marginalisés, notamment ceux ayant une littératie limitée ou des difficultés d’ordre cognitif.
Au début des années 2020, Inclusion Canada, en partenariat avec Personnes d’abord du Canada et l’Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre du CAMH, a lancé un projet national visant à améliorer la communication accessible pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Ce projet incluait notamment la publication de versions Facile à lire et à comprendre de recommandations et de renseignements en anglais et en français.
Bien que la méthode Facile à lire et à comprendre ait été mise au point par et pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et développementale, elle est aussi utile pour plusieurs autres personnes, comme celles qui apprennent le français ou qui sont atteintes de démence.
Organisations ayant besoin de contenus Faciles à lire et à comprendre
Au Canada, plus de six pour cent des personnes âgées de 15 ou plus ont un handicap cognitif selon les Centers for Disease Control and Prevention. Offrir des documents Faciles à lire et à comprendre est un outil pour s’assurer que ce public a pleinement accès à l’information. Cela peut aider les organisations à rejoindre plus de participants, à habiliter les personnes à défendre leurs intérêts et les causes qui leur tiennent à cœur, à améliorer les résultats en matière de santé, à bâtir la confiance, à respecter les normes d’accessibilité, à élargir leur lectorat, à favoriser l’engagement civique et plus encore.
Voici des organisations dont le public pourrait tirer profit d’un contenu Facile à lire et à comprendre :
☑️ Services de santé
- Hôpitaux, cliniques, établissements d’hébergement, centres d’hébergement et de soins de longue durée et autres établissements médicaux
- Autorités de santé publique
- Établissements et groupes de soutien en santé mentale
☑️ Services sociaux et communautaires
- Banques alimentaires et autres organisations de soutien social
- Organisations de défense des droits des personnes atteintes de handicap
- Églises, mosquées, synagogues et autres organisations religieuses
- Établissements de loisir, bibliothèques et camps de jour
- Transport public
☑️ Éducation et culture
- Écoles, universités, programmes d’éducation continue
- Musées, sites historiques et autres établissements culturels
- Maisons d’édition, médias numériques et imprimés
☑️ Services juridiques et sécurité publique
- Corps policiers, établissements correctionnels, tribunaux, cabinets d’avocats
- Organisations de soutien aux victimes, organisations d’aide juridique
☑️ Participation civique et financière
- Banques, caisses populaires
- Organisations de défenses du droit de vote, organisations politiques
☑️ Services gouvernementaux
Lignes directrices du format Facile à lire et à comprendre
Inclusion Europe a mis au point les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, que les entreprises suivent pour écrire en français-canadien. which are used by organizations writing in Canadian French. Voici quelques-unes des principales lignes directrices pour créer de l’information écrite et parlée facile à lire et à comprendre.
Règles pour le contenu écrit et lu
- Préférer la forme active à la forme passive
• Être positif, éviter les formes négatives
• Faire des phrases courtes
• Utiliser des mots simples ou expliquer les mots compliqués
• S’adresser directement à votre interlocuteur avec le « vous »
Règles supplémentaires pour le contenu lu
- Parler lentement et articuler clairement
• Éviter les accents marqués
• Soigner la qualité du son
• Répéter les informations importantes
• Faire des pauses aux moments clés
Si vous respectez toutes les règles pour une information Facile à lire et à comprendre d’Inclusion Europe, vous pouvez ajouter le pictogramme FALC à votre contenu.
Comment rédiger un contenu Facile à lire et à comprendre
Regardez notre vidéo pour voir l’adaptation Facile à lire et à comprendre en action pour du contenu écrit et audio.
Quelle est la différence entre un texte Facile à lire et à comprendre et un texte en langage clair?
En langage clair, il faut utiliser des mots et des phrases clairs et simples pour que la plupart des gens puissent comprendre l’information facilement à la première lecture.
Par exemple, au lieu de dire « recourir », on écrirait « utiliser ». Au lieu de « particulier », on dirait « personne ».
C’est utile pour tous, surtout pour les personnes occupées ou fatiguées ainsi que celles qui connaissent mal le sujet.
La méthode Facile à lire et à comprendre va plus loin. Elle est conçue pour les personnes qui ont une déficience cognitive, intellectuelle ou développementale ou qui ont de la difficulté à lire ou à traiter l’information.
Cette méthode utilise :
- des mots simples;
- des phrases courtes;
- beaucoup d’espaces blancs;
- des images ou des symboles pour aider à expliquer les mots.
Elle est précisément conçue pour s’assurer que les personnes atteintes de handicap cognitif puissent comprendre le message.
Comment la méthode Facile à lire et à comprendre aide à satisfaire aux exigences juridiques
En fournissant du contenu Facile à lire et à comprendre, les organisations du Canada respectent plus facilement les lois nationales et provinciales sur les droits de la personne et sur l’accessibilité. Voici comment :
☑️ Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), 2019
- Cette loi fédérale exige que les organisations sous réglementation fédérale (comme les banques, les services de transport et les agences gouvernementales) repèrent, suppriment et empêchent les obstacles à l’accessibilité, y compris dans la communication.
- La méthode Facile à lire et à comprendre soutient cet objectif en assurant que les personnes atteintes d’un handicap cognitif ou d’une déficience intellectuelle puissent comprendre les renseignements essentiels et prendre des décisions éclairées.
☑️ Loi canadienne sur les droits de la personne
- La loi interdit la discrimination basée sur la déficience et s’applique à tous les employeurs et fournisseurs de services réglementés à l’échelon fédéral.
- Fournir de l’information en formats accessibles, comme le format Facile à lire et à comprendre, aide à démontrer un engagement envers un traitement égal et des mesures d’accommodement raisonnable.
☑️ Charte canadienne des droits et libertés, article 15
- La Charte garantit des droits à l’égalité pour tous les Canadiens, y compris ceux atteints de déficiences.
- L’accès à l’information publique est un élément clé de ces droits. La méthode Facile à lire et à comprendre contribue à s’acquitter de cette obligation en assurant une communication claire, inclusive et équitable.
☑️ Lois sur l’accessibilité provinciales
- Plusieurs provinces ont adopté leur propre loi sur l’accessibilité, qui inclut souvent des obligations en matière de communication :
- Accessible BC Act en Colombie-Britannique
- Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains au Manitoba
- Accessibility Act en Nouvelle-Écosse
- Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
- Ces lois incluent des exigences relatives au service à la clientèle, à l’éducation et aux communications publiques accessibles. Les documents respectant la méthode Facile à lire et à comprendre peuvent contribuer au respect de ces exigences.
☑️ Charte des droits et libertés de la personne du Québec
- Au Québec, la Charte protège le droit à l’égalité en matière d’accès aux services et à des communications non discriminatoires.
- Bien que le Québec ne respecte pas la LCA fédérale pour les services provinciaux, la province encourage l’information accessible par des organisations comme l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
- L’utilisation de la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) est de plus en plus reconnue dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services publics en tant que pratique exemplaire harmonisée aux normes de communication inclusive.
Besoin d’aide pour créer du contenu en FALC?
Communiquez avec nous dès aujourd’hui ou consultez notre page sur les solutions en matière d’accessibilité pour obtenir de plus amples renseignements ou commencer à créer des versions Facile à lire et à comprendre de vos communications essentielles. Avez-vous besoin d’évaluer votre contenu existant? Nous collaborons avec nos partenaires pour tester et raffiner les documents Facile à lire et à comprendre pour garantir que votre message est compris comme il se doit.