Six Continents et ITC Global annoncent leur rapprochement stratégique, après plusieurs mois d’un partenariat opérationnel fructueux. L’alliance, qui préfigure une fusion juridique dans les prochains mois, marque un tournant pour ces deux experts de la traduction multilingue et de l’optimisation de l’intelligence artificielle. Leur objectif : peser davantage sur un marché en pleine transformation.
L’IA bouscule l’écosystème linguistique international
L’essor de l’intelligence artificielle a profondément modifié la production de contenus multilingues. Les outils de traduction automatique se sont multipliés, promettant rapidité et simplicité. Mais dans les faits, les entreprises se heurtent à un environnement technologique où la variété des solutions, les incohérences terminologiques et les questions de confidentialité des données compliquent les usages. Alors que les volumes de contenus ne cessent d’augmenter, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être accompagnées pour garantir la cohérence, la précision culturelle et la qualité finale de leurs contenus. C’est dans ce contexte mouvant que Six Continents et ITC Global, deux experts de l’innovation linguistique, de la création de contenus multilingues et de l’intégration de l’intelligence artificielle annoncent leur rapprochement stratégique, après plusieurs mois de partenariat fructueux.
Une alliance au service de stratégies internationales plus performantes…
Six Continents et ITC Global partagent depuis longtemps la conviction que l’IA permet d’aller beaucoup plus loin à condition qu’elle soit pilotée par des spécialistes et maîtrisée par des professionnels de la linguistique. Les deux entreprises ont intégré les outils bien avant leur généralisation actuelle. Leur rapprochement permet de consolider cette approche hybride, au service de stratégies multilingues plus sécurisées et plus performantes. Cette union renforce leur capacité à répondre à des appels d’offres de grande envergure et à accompagner durablement les entreprises mais aussi les organisations publiques dans un secteur très fragmenté et composé en grande majorité de petites structures.
…couvrant un large éventail de besoins
Avec un réseau international de plus de 3 000 linguistes couvrant une centaine de langues et des experts dans des domaines très spécialisés, les deux entreprises répondent déjà à de nombreux besoins : traduction de documentations techniques, création et adaptation de contenus numériques pour renforcer la visibilité internationale de leurs clients, apprentissage en ligne, services audiovisuels (production multilingue, doublage, voix de synthèse, accessibilité, langue des signes, audiodescription…), interprétation par IA, stratégies de mise en marché de commerce virtuel multilingues ou encore conseil sur l’intégration de l’IA et l’optimisation des solutions pour réduire les risques.
Dans chacun de ces domaines, elles privilégient une approche associant technologies avancées, rigueur humaine, accompagnement et cohérence linguistique.
Une vision commune pour repenser la traduction à l’ère de l’IA



« Notre rapprochement est né d’une amitié de longue date et d’une conviction profonde : face aux mutations technologiques que traverse notre secteur, nous avançons mieux ensemble que chacun de notre côté. En réunissant nos expertises et nos équipes d’experts, nous savons créer des solutions réellement nouvelles et ouvrir un champ d’occasions favorables beaucoup plus vaste pour nos clients », ajoutent les dirigeants.
Le nouvel ensemble entend également poursuivre sa croissance externe, renforcer son implantation en Europe et consolider son ancrage en Amérique du Nord, où il est déjà considéré comme un acteur de référence.
À propos de Six Continents
Forte de plus de vingt ans d’expertise, l’entreprise Six Continents est un acteur de référence dans la traduction, l’innovation linguistique et la création de contenus multilingues. Fondée par Gaëtan Chrétiennot, conférencier international, consultant en technologies et stratégies de traduction depuis 1995 et cogérée par Peggy Santerre, experte des solutions multilingues, ancienne lauréate nationale des Femmes de l’Économie à l’international, la société est certifiée ISO 17100 et ISO 18587. Située à Strasbourg/Vendenheim, Lyon et Marseille/Aix-en-Provence, elle accompagne entreprises, institutions et grands groupes en faisant de la stratégie linguistique un investissement responsable, durable et créateur de valeur. Elle emploie une vingtaine de collaborateurs.
À propos d’ITC Global
Forte de plus de vingt-cinq ans d’expérience, d’une approche visionnaire et de trois implantations (Lyon, Montréal et Miami), ITC Global accompagne les organisations dans leurs stratégies multilingues pour accélérer leur croissance à l’international. Son point fort? L’approche tout-en-un ou la volonté de proposer à ses clients toute une gamme de solutions au-delà de la traduction (audiovisuel, interprétariat, accessibilité, marketing à l’international, gestion interculturelle…). Fondée en 1999 par Céline Imbaud et certifiée ISO 17100, ITC place l’innovation et l’humain au cœur des solutions sur mesure qu’elle propose à ses clients. L’entreprise réunit près de cinquante collaborateurs.
Relations presse : marketing@itcgl.com

