Stimuler les performances commerciales, grâce aux compétences interculturelles

Hybrid team meeting with five people around a conference room table and nine people on a large screen
La première réunion de votre nouvelle équipe de développement produit après la fusion a eu lieu aujourd’hui. L’énergie est à son comble lorsque trois des membres de l’équipe s’installent autour de la table de la salle de conférence et que les autres apparaissent à l’écran. Vous prenez une profonde inspiration et commencez les présentations. Une heure plus tard, la salle est plongée dans le chaos. Votre chef de projet français n’arrête pas d’interrompre, votre experte en la matière japonaise n’a toujours pas placé un mot et votre coordinateur des achats allemand regarde régulièrement sa montre. Enfin, votre ingénieur américain se tourne vers vous et déclare « Tu vois, je t’avais dit! Il va falloir que nous organisions cela différemment. »

Qu’est-ce qui se passe? Et comment l’équipe peut-elle travailler ensemble pour rétablir la situation?

À l’ère de la mondialisation où la collaboration internationale et les équipes multiculturelles représentent la norme, la compréhension des différences culturelles et le travail efficace pour les surpasser sont des facteurs de réussite ou d’échec d’un projet critique, de négociations ou d’une fusion d’entreprises.

Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique? Dans cet article, nous explorerons le dénominateur commun noté auprès de nos clients qui travaillent avec succès au-delà des frontières : les compétences interculturelles.

Il s’agit de la capacité à interagir efficacement avec des personnes d’autres cultures. Cela implique la compréhension active des valeurs, comportements et normes de communication de chaque culture, ainsi que l’adaptation de votre manière de vous exprimer, d’écouter et d’agir en fonction du contexte culturel.

Les compétences interculturelles sont souvent considérées comme une expertise complémentaire, mais il s’agit en réalité d’un facteur stratégique dans le cadre d’une collaboration internationale réussie. Contrairement aux idées reçues, le simple fait de parler la même langue ne suffit pas pour les équipes mondiales. Les différences culturelles implicites sont tout aussi susceptibles de causer des conflits et des tensions que la barrière de la langue, la compréhension des normes culturelles est donc essentielle.

Bien que les différences individuelles en termes de comportement soient liées à notre cercle familial, notre éducation, notre profession et notre personnalité, notre attitude est également fortement influencée par le contexte culturel de notre pays de résidence. Ce qui nous semble naturel et normal peut paraître déroutant, malhonnête ou inconvenant à nos collègues d’une autre culture.

Principes à garder à l’esprit

Nous tombons parfois dans le piège des stéréotypes et préjudices lorsque nous parlons des différents comportements et cultures. C’est nuisible, d’une part pour notre entreprise, mais surtout pour nos interlocuteurs. Il est donc préférable de comprendre les principes suivants :

  • Les bons ou mauvais traits culturels n’existent pas. Dire, par exemple, que les Allemands sont plus ponctuels que les Français ne signifie pas qu’ils sont plus fiables. Une personne qui « mesure son temps » arrivera à l’heure, mais finira également sa journée de travail à l’heure. Une personne pour qui « le temps est flexible » pourra arriver en retard, mais sera également prête à faire des heures supplémentaires en cas d’urgence.
  • Des variations au sein d’une même culture existent systématiquement. Des individus d’une culture donnée présentent généralement des tendances similaires, mais chacun peut se comporter de manière unique. Par exemple, en affirmant que « les Allemands sont ponctuels », nous voulons dire que « de nombreux Allemands ont tendance à être à l’heure ».
  • L’apprentissage ne s’arrête jamais. L’exploration de votre culture et de celle des personnes qui vous entourent est l’entreprise d’une vie. L’important est d’ouvrir vos yeux, vos oreilles et votre esprit (mais peut-être de garder votre bouche fermée… 😉).

Principaux écarts culturels

Six dimensions des cultures impactent notre manière d’interagir avec autrui.

  1. Interaction
  2. Discussion
  3. Négociation
  4. Prise de décision
  5. Coordination
  6. Motivation

Chaque dimension est composée de trois ensembles infinis représentant les différents comportements et normes. Par exemple, dans le cas de la réunion de notre équipe de développement produit, les membres français et japonais se situaient aux deux extrémités opposées du spectre d’enthousiasme verbal et de maîtrise du silence (dimension d’interaction). Pour le chef de projet français, les interruptions démontrent son enthousiasme et intérêt, alors que l’expert japonais attendait une pause dans la conversation. C’est, en effet, sa façon de faire preuve de respect et de contribuer à une discussion de manière disciplinée.

L’Allemand, quant à lui, était anxieux à l’idée que la réunion dépasse le créneau prévu, parce qu’il avait un autre engagement juste après et pensait que tout retard serait inconvenant (dimension de coordination). Enfin, le commentaire direct de l’Américain affirmant qu’une organisation différente est nécessaire s’alignait parfaitement à la culture de son pays de communication explicite (dimension de discussion).

Développement des compétences interculturelles

  • Explorez votre propre culture, ainsi que vos propres comportements et attitudes
  • Gardez vos yeux, vos oreilles et votre esprit ouverts
  • Effectuez une formation interculturelle pratique, appuyée sur des recherches
  • Pratiquez ces nouvelles compétences dans le cadre de vos interactions personnelles et professionnelles au quotidien
  • Et recommencez

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