Bébés bilingues : des surdoués des langues

Qui n’a jamais été ébahi par la capacité de certains enfants, dès leur plus jeune âge, à passer d’une langue à une autre avec une facilité déconcertante ? Que ce soit pour les familles immigrées ou pour les couples mixtes, élever un enfant en lui parlant plusieurs langues est pourtant moins compliqué qu’il n’y paraît.

Dès ses premières semaines, un nourrisson s’imprègne des sons qui l’entourent. Or, instinctivement, les parents s’adressent à leur enfant dans leur langue maternelle. Dans le cas d’un couple mixte, l’enfant entend ainsi, au quotidien, deux langues différentes.

Les jeunes enfants ont l’incroyable capacité d’apprendre plusieurs langues à la fois.

Les jeunes enfants ont l’incroyable capacité d’apprendre plusieurs langues à la fois. Les parents ne doivent donc pas hésiter à suivre leur instinct linguistique et à parler à bébé dans leur langue afin qu’il s’en imprègne. D’autant que, d’après les spécialistes du langage, cette capacité – presque magique – diminue après l’âge de trois ans ! Avant cela, les enfants bilingues vont, dès leurs premiers mots, faire une nette distinction et s’adresser à leur mère dans une langue et à leur père dans une autre.

Il arrive que certains parents choisissent, à tort, de ne pas inculquer deux langues à leur enfant, de peur que cela n’entraîne chez lui un retard linguistique. Il est toutefois important de noter que, en moyenne, 5 % des enfants français présentent des troubles du langage, qu’ils soient bilingues ou non.

Il reste tout de même important que bébé soit bercé par les deux langues dès son plus jeune âge, afin qu’il puisse bien faire la distinction entre celles‑ci en grandissant et en évoluant. Des chercheurs ont par ailleurs constaté que les enfants bilingues ont généralement une pensée plus ouverte, plus créative et plus flexible !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × one =