Les enfants bilingues auraient une vision du monde moins stéréotypée

L’université Concordia a publié en janvier 2015 une étude qui montre que les enfants bilingues ont une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Les enfants bilingues auraient une autre vision de leur environnement que les autres.

Selon celle-ci, « les enfants bilingues auraient une autre vision de leur environnement que les autres. Ils seraient plus susceptibles de comprendre que les données génétiques ne font pas à elles seules qu’une personne est ce qu’elle est. Ils saisiraient au contraire bien mieux que les Hommes, tout comme les animaux, se constituent à travers l’expérience. »
L’étude a été menée sur 48 enfants monolingues, bilingues et bilingues séquentiels (enfants qui ont appris une deuxième langue plus tardivement, à partir de 3 ou 4 ans).

Les professeurs en charge de cette étude ont utilisé des histoires de chiens et de canetons pour interroger les enfants. Que se passe-t-il quand les canards sont élevés par des chiens ? Les canetons allaient-ils caqueter ou aboyer ? Auraient-ils des plumes ou des poils ?

« Nos résultats sont une démonstration saisissante que l’expérience quotidienne dans un domaine – l’apprentissage d’une langue – peut altérer les croyances des enfants dans de nombreux domaines, réduisant leurs partis pris essentialistes, (…) le bilinguisme réduit les croyances essentialistes ; un apprentissage précoce d’un second langage peut être utilisé pour promouvoir l’acceptation d’une diversité sociale et physique des Hommes », explique Krista Byers-Heinken, professeur de psychologie.

En conclusion de l’étude, les bilingues séquentiels pensent qu’au fil des années, un canard élevé par des chiens aboierait, et courrait plutôt que volerait.
Les bilingues simultanés ont également tendance à penser que tout est acquis grâce à l’expérience.
En revanche, pour les monolingues, c’est sans appel, tout est inné.

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