GALA 2024 : les obstacles cachés à l’adoption de l’intelligence artificielle générative (IAG)

Thomas Mosley, responsable de l’ingénierie de localisation, a représenté ITC à la conférence 2024 du GALA, qui s’est tenue du 21 au 23 avril à Valence, en Espagne. Lisez la suite pour connaître ses réflexions sur la façon dont l’intelligence artificielle générative (IAG) influe sur la mondialisation et l’industrie de la localisation.

La conférence 2024 du GALA a été inspirante et instructive. J’ai eu l’occasion non seulement de recueillir de précieux points de vue de meneurs de l’industrie, de fournisseurs de technologies et d’autres fournisseurs de services linguistiques, mais aussi de prendre du recul pour réfléchir à la situation actuelle de l’industrie de la localisation et à son évolution. Voici quelques-uns des principaux enseignements que j’en ai tirés.

Tout d’abord, j’ai constaté une certaine confusion quant à ce qu’englobe l’intelligence artificielle (IA). Même l’enquête préalable à la conférence sur l’utilisation de l’IA ne faisait pas de distinction claire entre l’IA au sens large (qui comprend la traduction automatique neuronale traditionnelle) et l’IA générative (IAG, la nouvelle vague d’IA fondée sur les grands modèles de langage, ou GML), de sorte que les résultats de l’enquête étaient difficiles à interpréter.

En règle générale, les fournisseurs de services linguistiques qui proposent des services fondés sur l’IA utilisent la traduction automatique neuronale, ou TAN. Cette innovation, introduite à la fin des années 1980, reste la technologie la plus puissante et la plus fiable pour la traduction et la localisation. Elle diffère de l’IA générative, cette dernière ayant été conçue pour comprendre et générer du contenu original qui imite la créativité humaine, comme le texte, l’audio, les vidéos et les images.

Les conférenciers du GALA ont annoncé des résultats mitigés sur la qualité et la fiabilité lors de tests de traduction utilisant les GML, ces résultats étant liés à un manque de ressources. L’IA générative suscite beaucoup de réactions, mais il faudra des années ainsi que des investissements importants pour parvenir à la qualité, à la rapidité et au rapport coût-efficacité nécessaires pour que son utilisation devienne pratique. Ces constatations se reflètent dans l’absence d’annonces importantes au sujet de fonctionnalités basées sur l’IA générative de la part des principaux fournisseurs de systèmes de gestion de la traduction (SGT).

Les entreprises technologiques émergentes stimulent actuellement l’innovation dans ce domaine. Les plateformes qu’elles conçoivent et mettent à l’essai offrent un aperçu saisissant de la façon dont l’IA générative pourrait bientôt habiliter les traducteurs et les postéditeurs plutôt que de réduire leur importance, en combinant le meilleur de la technologie et de l’expertise humaine pour offrir aux clients de nouvelles options de service pour la traduction, la localisation et plus encore.

Chez ITC, nous accordons une grande importance à une communication claire avec nos clients. Nous assumons nos choix technologiques, en expliquant quand et pourquoi l’IA générative n’est pas la meilleure solution. Nous restons à l’avant-garde des tendances de l’industrie, en mettant continuellement à l’essai de nouvelles plateformes et innovations. Nous nous concentrons sur l’adoption de solutions qui profitent réellement à nos clients, en veillant à ce que toutes les avancées technologiques que nous adoptons soient sécuritaires et efficaces, tout en ajoutant de la valeur à nos services sans pour autant diminuer l’importance des humains qui travaillent en coulisses.

Êtes-vous prêt à parler la langue de vos clients, actuels comme potentiels, et de vos employés partout dans le monde avec le soutien d’un partenaire de localisation à la pointe de la technologie? Échangez avec nos experts dès aujourd’hui pour discuter de vos projets.

Partager cet article :

Post Comments

Ces articles pourraient vous intéresser

Faisons équipe!

C’est le moment de parler la langue de vos clients, prospects, partenaires et employés grâce à notre offre complète de solutions, qui combine les talents de notre entreprise et les nouvelles technologies. ITC Global, c’est tous les services linguistiques dont vous avez besoin, sur mesure, avec un seul et unique prestataire.