Le saviez-vous ? Du 15 au 23 mars 2014 va se dérouler la Semaine de la langue française. À cette occasion, les internautes sont invités à « inventer le mot de la semaine », via Facebook, chacun pouvant proposer un mot suivi de sa définition.

N’hésitez donc pas, à l’instar de Voltaire – auteur de nombreux néologismes tels que le terme « décimeur » (déformation ironique du mot « décimateur » sous-entendant que la dîme était tellement importante qu’elle décimait les plus pauvres par la famine), à vous essayer à ce « jeu » linguistique.

Les néologismes ne sont pas rares dans la langue française. Le terme « informatique » en fait notamment partie. Il s’agit en effet d’un mot valise (contraction de deux mots ayant une syllabe en commun) : information + automatique = informatique !

Comme le disait le philosophe : « Un nouveau mot n’est pardonnable que quand il est absolument nécessaire intelligible et sonore ». Si vous pensez avoir une idée répondant à cette définition, à vos claviers !

À noter : si la linguistique vous intéresse, la 32e édition du Salon Expo Langues aura lieu Porte de Versailles du 5 au 8 février 2014. Plus de 30 pays et 80 langues seront représentés, avec pas moins de 180 exposants. Langues, cultures et échanges seront les mots d’ordre de ces trois jours !

Si vous en avez assez du froid et du temps grisonnant, venez vous évader à l’international !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *