Traduction : Bonne nouvelle

Ce lundi 1er décembre, l’université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis (Sénégal) a procédé au lancement d’un master de Traduction et Interprétation de Conférence (MaTIC). « Je remercie tous les partenaires incontournables grâce auxquels, le projet a pu atteindre le sommet de la réalisation » a déclaré le coordinateur du master, Dr Aly Sambou, lors de la cérémonie de lancement. Il en a profité pour exprimer sa « fierté d’appartenir à la famille de l’UGB qui forme l’élite de demain ».

Cette université, classée deuxième du Sénégal, vient d’agrandir la liste de son palmarès d’excellence ! Malgré les coûts élevés de la mise en place de cette formation « le multilinguisme n’est pas un luxe mais plutôt un atout car il est un gage de contact, de respect des droits fondamentaux et de la liberté d’expression ». C’est conscient de cette importance que Carlos Algeria, Directeur des ressources et support de la Commission Européenne, au nom de ses collègues, a promis d’apporter son soutien au MaTIC, qui est une première en Afrique francophone et la sixième dans tout le continent africain.

L’ouverture de ce master est décrite comme le fruit d’un travail rigoureux qui favorise l’ouverture, le rapprochement des peuples et à la fois des cultures. Le multilinguisme est un vecteur à la fois d’échange mais aussi de préservation des langues. Il est possible de communiquer et se faire comprendre sans renoncer à des langages locaux.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 11 =