ENTRETIEN AVEC PATRICE RANGON

Découvrez notre entretien avec Patrice Rangon, artiste, producteur et éditeur de Esyram Records & Publishing. Il nous parle de l’impact de l’Internet sur l’industrie musicale.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE L’ARRIVÉE D’INTERNET SUR L’INDUSTRIE MUSICALE ?

Le gros changement, c’est que maintenant, les maisons de disque n’ont plus le monopole. Le but d’un artiste avant, à l’époque, c’était d’être signé. Maintenant, un artiste n’a plus besoin d’être signé.

On a vraiment ce changement dans la façon d’amener le travail au public et à tout niveau maintenant, tout est dématérialisé, donc on a des distributeurs digitaux. Tous ces distributeurs digitaux vont prendre le titre et le dispatcher sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming du monde. Ça c’est hallucinant, parce que ce n’était pas chose faisable avant.

Maintenant, un jeune artiste, il peut décider d’être son propre producteur, d’être lui-même artiste, limite, d’être son propre éditeur; donc ça veut bien dire que les métiers de la musique ont vraiment changé. On est vraiment dans toute autre chose.

Cette évolution amène une liberté d’expression. C’est super parce on a toujours tous couru après cette liberté d’expression. On a tout de suite, plus d’authenticité au niveau des artistes et c’est ce qui fait qu’on est en train de découvrir des artistes, mais pour moi, c’est loin d’être des ovnis ces artistes, ils ont toujours existé, sauf qu’ils étaient muselés.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Bruno Scher
Interview Bery Bes
Interview Bernard Crouzet

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !